Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'immobilier : la fonte des frais de notaire plombe le budget de la mairie de Paris
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/07/2024 à 16:01

La municipalité a enregistré en fin d'année une nouvelle baisse de 100 millions d'euros liée à la chute des droits de mutation à titre onéreux.

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

La crise du marché de l'immobilier a fait fondre les recettes de la mairie de Paris, déjà amputées de près de 300 millions fin 2023, de 100 millions d'euros de plus, a indiqué jeudi l'adjoint aux finances.

Inscrite dans le budget supplémentaire qui sera soumis au Conseil de Paris à partir de lundi, cette nouvelle baisse des recettes de fonctionnement est liée à la poursuite de la "crise du secteur immobilier, qui a des conséquences très fortes sur tous les départements de France", a souligné Paul Simondon lors d'un point presse.

A l'automne 2023, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) de la Ville, autrement appelés "frais de notaire", avaient déjà baissé de 295 millions, à 1,45 milliard d'euros, sur un total d'environ 6 milliards de recettes fiscales . Pour la députée MoDem Maud Gatel, l'exécutif de la maire PS Anne Hidalgo avait avant cela "refusé, dans le budget supplémentaire (2023), de réviser ses prévisions, laissant penser à un problème d'insincérité".

"L'opposition est dans son rôle"

Cette nouvelle baisse de 100 millions "était évidemment prévisible au mois de décembre", a abondé la sénatrice LR Marie-Claire Carrère-Gée, soulignant que l'exécutif de gauche, avec 86 millions d'euros de dépenses supplémentaires de fonctionnement, "creuse" de près de "200 millions l'écart entre les recettes et les dépenses".

La Ville peut encore compter sur 385 millions d'euros d'épargne brute, a souligné M. Simondon. "L'opposition est dans son rôle quand elle dit qu'on n'a pas été assez pessimistes", a-t-il commenté, disant adapter son budget "à la réalité".

Parmi les 86 millions de dépenses nouvelles, "rien" ne concerne les Jeux olympiques, a-t-il précisé. Les réparations du pont de Sully, endommagé en janvier par une péniche, ont par exemple coûté 6 millions d'euros, a-t-il indiqué.

Le budget de fonctionnement de la première collectivité de France s'élève à 10,1 milliards d'euros, en dépenses et en recettes.

17 commentaires

  • 04 juillet 19:37

    Ils voulaient faire baisser les prix, et bien voilà ils baissent ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 08:15 

    La confiance dans le secteur des services en Chine a atteint en avril son niveau le plus bas jamais enregistré, hors période de pandémie, selon un baromètre indépendant publié mardi. Ces chiffres de l'enquête mensuelle de S&P Global et du média économique chinois ... Lire la suite

  • Rihanna dévoile sa troisième grossesse au Met Gala
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:11 

    La chanteuse et créatrice Rihanna profite du Met Gala à New York, où elle est l'une des invitées les plus attendues chaque année, pour révéler qu'elle attendait un troisième enfant avec le rappeur A$AP Rocky.

  • L'extravagant gala du Met s'ouvre à New York
    information fournie par AFP Video 06.05.2025 08:10 

    La déferlante des célébrités commence au gala du Metropolitan Museum, l'incontournable événement philanthropique de New York.

  • Les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure des droits publié mardi ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 06.05.2025 07:56 

    Douleurs minimisées, refus de prise en charge, actes non consentis : les femmes, les personnes d'origine étrangère ou en situation de handicap sont l'objet de discriminations dans leur accès aux soins et leur parcours médical, selon un rapport de la Défenseure ... Lire la suite